À l’heure où le nombre d’effractions et d’insécurité augmentant en France, la sécurisation de la maison devient primordiale. Dans cette perspective, nombreuses sont les personnes qui choisissent de protéger leurs fenêtres, porte d’entrée et accès secondaires avec un rideau métallique. Celui-ci présente aussi d’autres avantages, surtout en matière d’isolation. À travers cet article, nous vous guidons dans l’installation d’un rideau métallique pour sécuriser la maison.
Quels sont les avantages d’installer un rideau métallique ?
Le premier avantage d’installer un rideau métallique est qu’il met votre maison en sécurité. Constitué de matériaux solides, résistants et durables, il ne cède pas facilement aux tentatives d’effraction et de vandalisme. C’est pour cette raison qu’il équipe largement aujourd’hui la devanture des maisons, des commerces et des locaux professionnels.
A voir aussi : Les éléments indispensables pour un home cinéma d'exception
Sans oublier aussi le rôle du rideau métallique dans l’optimisation du confort des habitants que ce soit sur le plan thermique ou acoustique. Fabriqué dans des matériaux performants, il empêche l’échange de chaleur entre le milieu intérieur et extérieur et bloque les bruits provenant de l’extérieur. Ainsi, en équipant votre demeure d’un rideau métallique, vous réduisez vos factures énergétiques.
Enfin, ce système de fermeture extérieur est simple d’usage. En effet, l’actionnement de son tablier se fait automatiquement via un interrupteur ou une télécommande, si vous optez pour un modèle à moteur. Même les rideaux métalliques manuels s’utilisent aussi d’une manière simple.
A découvrir également : Les secrets pour sélectionner les meilleurs appareils électroménagers pour sa maison
Comment installer un rideau métallique ?
Il convient d’abord de connaître les éléments qui constituent un rideau métallique. En effet, il est généralement composé d’un tablier, des coulisses, d’un axe d’enroulement, des plaques d’enroulement, d’une bobine à ressorts, d’un boîtier de commande et d’un système de manœuvre de secours.
Pour poser votre rideau métallique, voici les étapes à suivre :
- Munissez vous de certains outils: tournevis, perceuse, cruciforme, vis, boulons et pinces ;
- Fixez les coulisses de part et d’autre de l’ouverture. Positionnez-les convenablement pour permettre l’installation du coffre d’enroulement ;
- Installez l’axe d’enroulement. Fixez à l’aide des bobines d’enroulement ;
- Prenez la première lame et fixez-la à l’axe d’enroulement, en vous assurant qu’elle soit bien droite. Puis, fixez le reste du tablier ;
- Posez les butées ;
- Ajustez les fins de courses, puis vérifiez le fonctionnement de votre rideau métallique.
Comment installer le moteur d’un rideau métallique ?
Vous avez besoin d’installer le moteur dans le cas où vous choisissez un rideau métallique motorisé. Alors, comment se fait la pose du moteur d’un rideau métallique ? Insérez-le dans l’axe d’enroulement avant que vous fixiez la première lame. Une fois cette étape effectuée, procédez au raccordement électriques, en branchant le moteur ainsi que le boîtier de commande.
Installer un rideau métallique n’est pas toujours facile quand on n’a pas assez d’outils ou quand on manque de temps pour réaliser l’opération. Dans ces cas, il serait plus judicieux de faire appel à un installateur professionnel. Celui-ci mettra son savoir-faire et ses équipements à votre service pour vous garantir des travaux de qualité.
En ce qui concerne le prix de pose d’un rideau métallique pour maison, celui-ci varie de 200 € à 2 000 €, pose incluse.