Le couloir est l’endroit qui sert d’intermédiaire entre les pièces de la maison. C’est aussi le lieu où l’on accueille les amis, la famille et les personnes en visite. Il est donc important de le rendre chaleureux et éclatant. Pour cela, il faut tenir compte de l’éclairage. Grâce à cet article, vous saurez quelle ampoule vous devez utiliser pour votre couloir.
Choisissez en fonction de la taille du couloir
L’éclairage du couloir doit s’adapter aux dimensions de ce dernier. Si votre couloir est étroit, évitez de mettre des ampoules aux murs. Cela serait totalement inefficace et encombrerait l’espace. Utilisez plutôt des lampes de plafond. Elles éclaireraient parfaitement le couloir et augmenteraient visiblement l’espace.
Lire également : Glyphosate en Espagne 5 litres : impacts sur l'environnement et recommandations d'usage
S’il s’agit d’un long couloir, vous pouvez placer plusieurs lampes identiques le long du plafond en observant un espacement de 2 à 3 mètres. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs en utilisant des teintes qui contrastent avec celles des murs ou du plafond.
Que votre couloir soit court, long, étroit ou spacieux, vous pouvez utiliser des luminaires encastrés. Ceux-ci, presqu’invisibles, s’adaptent parfaitement à n’importe quel type de couloir. Ils diffusent une excellente lumière tout en restant discret.
A lire en complément : Les stratégies efficaces pour aménager un jardin urbain en espace limité
Créez de l’éclairage décoratif dans votre couloir
Vous pouvez utiliser des ampoules halogènes, mais assurez-vous qu’elles ne soient pas trop éblouissantes. Pour un éclairage général, optez pour une ampoule suspendue au plafond. Si le couloir est long, il faut éviter de mettre une seule suspension. Vous pouvez placer trois suspensions successives.
Privilégiez un décor moderne en optant pour des luminaires originaux et design. Pour donner plus d’éclat aux murs colorés, vous pouvez utiliser des appliques design. Celles-ci peuvent créer une atmosphère chaleureuse et conviviale, et rendre le couloir plus attirant. Si vous avez un tableau au fond de votre couloir, l’éclairage peut vous aider à le mettre en relief. Pour cela, placez une applique murale au-dessus du tableau.
Une façon originale d’éclairer votre couloir, est de mettre des suspensions à chaque coin du plafond. De cette façon, il est certain que chaque recoin du couloir sera éclairé. Pour obtenir un effet plus moderne, utilisez des ampoules de matériaux rustiques comme le bronze, le rotin, le laiton ou le métal vieilli. N’ayez pas peur d’oser en choisissant des modèles géométriques inhabituels.
Vous connaissez désormais les éléments à prendre en compte pour choisir une ampoule pour votre couloir. Vous devez d’abord évaluer les dimensions de celui-ci. Tenez compte ensuite de la couleur des murs, des éléments décoratifs et de la matière pour choisir des luminaires efficaces et décoratifs.