Meilleures ventes

Promotions

Connaissez-vous les 6 plus belles îles de l’Indonésie

L’Indonésie a connu une explosion de tourisme ces dernières années. Chaque année, le nombre de visiteurs augmente : en 2017, l’Indonésie a accueilli 14 millions de touristes selon la banque mondiale et à l’horizon 2019, le président Jokowi prévoit environ 20 millions de visiteurs.

L’Indonésie compte environ 17 000 îles, énorme non ? En effet, c’est le plus grand archipel du monde. Et Bali est la plus connue de toutes les îles et la plus visitée. S’ensuivent les îles de Java, de Sulawesi, Sumatra Flores, etc. Ce pays est un mélange de paysages, de cultures, de religions : c’est un pays à multiples visages.

Cet archipel de l’Asie du sud-est est tellement immense, qu’il en devient difficile de tout visiter en une seule visite. Mais, aujourd’hui je vous donne quelques lieux incontournables à visiter en Indonésie. Faites vos valises et en route !

L’île de Bali

Surnommée “L’île des dieux” c’est l’une des plus petites de l’archipel mais elle accueille bien plus de touristes. Cet afflux de visiteurs s’explique par la diversité de choses qu’on peut y faire : sport, détente, plage, sport, plongée ou encore surf. En famille ou entre amis, il est possible de trouver des activités pour toutes les envies. Pour accéder à l’île c’est simple, les voyageurs arrivent par avion dans la capitale de l’île : Denpasar. Et une fois installé, vous pouvez commencer par visiter. Pour faire la fête entre amis le Kuta Beach est le repère des touristes fêtards. Bali compte environ 11 000 temples. En effet, ce n’est pas pour rien qu’elle s’appelle “l’île des temples” ou “l’île des dieux”. Et il y a de quoi faire pour les amoureux du tourisme culturel ou religieux. Les sites religieux incontournables au sud sont ceux d’Uluwatu les temples de tanah Lot. Au nord de l’île, se trouve les temples de Besakih, Gunung Kawi, Tirta Empul Ulun Danu (destiné à la déesse de l’eau). Vous ne pouvez aller à Bali sans voir ses beaux paysages de carte postale tels que les rizières en terrasse ou encore sans visiter les volcans du Mont Agung et Natur. Enfin, vous pouvez essayer les plongées à Crystal Bay dans le sud, ou au nord-ouest le secret bay. Fan de surf, les spots de surf d’Uluwatu, de kuta beach, Kuta reef ou encore le Padang Padang sont réputés pour offrir les meilleurs vagues.

L’île de Java

L’île de java se trouve à l’est de celle de Bali. Elle abrite la capitale du pays : Jakarta. Sur l’île, on retrouve les grandes villes de l’archipel comme Bandung et Surabaya avec ses 141 millions d’habitants, Java fait partie des îles les plus peuplées au monde. Le surpeuplement des villes peut être un frein pour ceux qui aiment se balader tranquillement. Mais pour voir la beauté de ce bout de terre, il va falloir sortir des villes pour rentrer dans les petits villages de pêcheurs ou aller à la rencontre des montagnes et de la nature. L’île étant bouddhiste vous pouvez visiter les temples de Borobudur qui se trouve dans le Java oriental. C’est l’un des plus grands au monde. Dans la même ville, vous ne passerez pas à côté des volcans actifs Métrai et Prambanan. Le volcan incontournable de cette île est le Bromo, connu pour ces magnifiques couchers et levers de soleil. La plage rocheuse d’Indrayanti est l’endroit idéal pour se détendre en profitant du beau soleil. Et pour surfer vous avez le village de battu karmas.

Les îles Gilis

Cet archipel se compose de 3 îles : Air, Trawanga et Meno. Sur chaque île vous aurez la possibilité de faire des activités différentes. L’île de Trawanga est la plus vaste et surnommée “Party island” puisque sur ses plages magnifiques et paradisiaques on y fait souvent la fête à petit prix. Il est aussi possible d’y faire de la plongée. Sur l’île d'Air et de Meno, vous pouvez y passer de paisibles vacances en famille au contact de la nature authentique : la faune et la flore étant très diversifiées. Ils disposent également de meilleurs sites de plongés comme : Shark Point ou Manta point.

L’île de Lombok

L’île de Lombok ne ressemble pas à ses voisines : Bali ou Java puisqu’elle est d’abord moins visitée. La raison est son volcan, actif dans le nord. Il porte le nom de Rijani. Lombok est une île qui reste encore sauvage puisqu’elle est très peu peuplée. Ses plages sont encore désertes mêmes si elles sont magnifiques et immenses avec son sable blanc. Quoi faire à Lombok ? Vous pouvez vous prélasser au soleil sur la plage sans être dérangé. Côté sport, vous pourrez faire de la plongée sous-marine puisque l’île dispose d’une faune riche. Au sud-Est, la réserve naturelle du volcan Rijani, est d’une beauté à couper le souffle.

L’île Sulawesi

C’est l'île idéale pour découvrir la culture indonésienne et aller à la rencontre des Indonésiens. D’ailleurs ces derniers sont considérés comme un peuple très généreux. Sulawesi est une île à une forme particulière : crocodile. Elle offre de magnifiques paysages naturels avec ses cascades, rizières, montagnes, lacs et ses villages traditionnels. Que voir et que faire sur l’île Sulawesi ? Au centre de l’île vous avez Toraja, connue pour ses maisons traditionnelles à l’architecture étonnante, qu’on appelle Tongkonan. Ses rites mortuaires et ses traditions qui subsistent toujours… c’est le dépaysement total. Dans le nord, au pays Minahasa vous pourrez : visiter le grand parc Bunaken, voir les volcans qui côtoient les belles plages aux eaux limpides, propice à la plongée sous-marine. En parlant de plongée, vous pouvez vous y adonner sur le site de Pulau Bunaken avec ses coraux de Pantai Liang. Dans le sud de l’île vous pouvez vous rendre aux îles Togian, certes un peu long, mais vous succomberez à ses belles plages avec ses eaux limpides. Dans le golfe de Tomini vous pourrez faire de la plongée sous-marine. Et entre Makassar et le Pays Toraja vous avez le lac Tempe au pays Bugis, qui est un passage inévitable avec ses petites maisons construites sur pilotis.

L’île de Flores et Komodo

Si vous aimez la randonnée, la nature et les animaux ces îles comptent parmi les plus riches en faune et en flore d’Indonésie. Vous avez sans doute déjà entendu parler de varans de komodo, ce grand lézard de 3 mètres. Et bien, vous pourrez les observer sur l’archipel de Komodo et ainsi découvrir l’exceptionnelle biodiversité sous-marine en faisant de la plongée. C’est le repaire des raies Manta, requins de récif, tortues de mer et d’autres poissons tropicaux. C’est principalement à Florès, que vous découvrirez les villages traditionnels dans le Pays Maggarai avec leur culture authentique. À l’Est vous pourrez observer les tissages de l’ikat dans le Pays Sikka. Faites un tour au marché de Bajawa pour découvrir le festival du mets, d’épices, de fruits et légumes : Riz violet, piments, poissons séchés… Le passage obligé de l’île de Flores est le volcan Kelimutu. En effet, il se compose de 3 lacs de couleurs différentes : noir, turquoise et bleu. Ils changent régulièrement de couleur en fonction des réactions chimiques volcaniques. D’ailleurs, il existe une anecdote sur ce volcan : après la mort l’âme des méchants va dans le lac noir et ceux des bons et des enfants vont dans les lacs bleus. Alors, on reste sage !

En conclusion, les îles de l’archipel indonésiens sont toutes magnifiques avec leurs petites particularités qui les rendent uniques. Globalement, l’Indonésie est la promesse de vacances dépaysantes. Alors on met les voiles ?

Leave a Comment

Your email address will not be published.